Ecole d'arbitrage
Historique :
En 2018, le HBCE a décidé d’officialiser la création d’une école d’arbitrage en formant un animateur auprès de la FFHB. Cette école est intégrée au sein du club ainsi une homogénéité dans les valeurs, l’éducation et les principes sont nécessaires.
L’école d’arbitrage a pour but :
• Initier tous les membres acteurs du club aux règles de jeu.
• Transmettre des valeurs tant au joueur qu’aux dirigeant
• Transmettre des connaissances sur les obligations envers les arbitres et leur rôle.
• Initier et fidéliser des arbitres
• Former les différents membres du club à la supervision des JAJ, à la table de marque, aux règles du jeu, etc.
RAHSA :
Depuis 2019, le club a participé à la création d’un regroupement d‘école d’arbitrage, le RAHSA. Chaque club possède un siège qui est aujourd'hui occupé par Laura IZABEL (responsable arbitrage).
Les objectifs étaient de :
- dynamiser l'arbitrage et de le booster au niveau local;
- pouvoir mutualiste les séances
- mutualiser les compétences de chacun et permettre une meilleure formation pour les jeunes arbitres.
Ce regroupement permet de délocaliser les formations pour un meilleur apprentissage et ne plus simplement être dans la partie sensibilisation au sein du club. Il s’agit également d’être investi au niveau du développement local, Ce regroupement a été créer avec l'envie de repenser l'arbitrage et le dynamiser.
Dirigeants :
Cette école est dirigé depuis quelques saison par Louise et Laura qui s'assure du bon déroulement des séances et des supervisions.
Ce que l'on y fait :
Une mise en avant des valeurs et du respect du jeu. Des séances au cours de la saison, le samedi de 10H à 12H dans les gymnases de l'agglomération de Saint Lô. Dès que possible une mise en situation sur des matchs de championnats officiels avec une supervision des responsables de l’école.
Des vidéos, des QCMS sont disponibles sur le site du RAHSA :